Les Bastides du Sud Ouest
Dans le Sud-Ouest de la France, il existe une série de villes et villages appelés "bastides". Elles seraient au nombre de 300 environ. Ces bastides sont nées au Moyen Age, et principalement pendant la 2e partie du XIIIe siècle. Mais qu’est-ce qu’une bastide ?
Une bastide, c’est une ville nouvelle, fondée généralement sur un ancien lieu de culte, sur un carrefour commercial ou c’est un regroupement de villages. La ville est créée de toute pièce et s’organise généralement autour d’une place centrale. Même si leur architecture diffère en fonction de l’implantation géographique, cette place centrale, ou place du marché est généralement le lieu d’échanges commerciaux et la raison même de la fondation des bastides. Les rues qui s’articulent autour de cette place suivent généralement un plan logique et rationnel, avec des rues droites et parallèles ou un plan en étoile.
La vocation de ces bastides est principalement commerciale, elles ne sont d’ailleurs pas équipées pour la défense, contrairement aux castrums. Afin d’attirer les nouveaux habitants, ces villes étaient dotées d’une charte fondatrice et octroyaient des privilèges.